Vous connaissez cette phrase de Yogi Bhajan? « Vous créez d’abord vos habitudes… puis vos habitudes finissent par vous créer. »
Nos habitudes créent notre « calibre ».
La plupart des gens souhaitent être heureux… mais beaucoup échouent car ils manquent de « calibre ».
Observez toutes vos habitudes, depuis votre lever le matin, jusqu’à votre coucher, le soir. Car chacune de vos habitudes va avoir un impact sur vous – que vous le souhaitiez ou non – et que vous en soyez conscient ou non.
Certaines de nos habitudes peuvent nous procurer un sentiment de bien-être ou de plaisir immédiat très agréable mais se révéler dévastatrices à long terme. Imaginez passer vos soirées devant la télévision jusqu’à point d’heure… ou avoir une alimentation déséquilibrée de façon habituelle… à un moment ou à un autre, cela aura une répercussion sur votre état physique et mental.
D’autres habitudes, en revanche, peuvent nous sembler plus compliquées à mettre en place, mais favorisent notre engagement à vivre de façon plus consciente et sensible. Des habitudes aussi signifiantes que « ne pas nous plaindre » – et accepter tout ce qui nous arrive avec un sourire. Ou des habitudes aussi exigeantes que se lever plus tôt le matin afin de faire son sadhana – (pratique quotidienne de yoga et méditation).Des habitudes aussi tangibles que prendre un jus citron mélangé à de l’eau avant le petit déjeuner ou des habitudes aussi subtiles que se sentir reconnaissant pour la nourriture lorsque l’on cuisine.
Ce sont nos habitudes – choisies de façon consciente – qui nous transformeront petit à petit, jour après jour – et qui nous permettront de nous laisser guider par notre âme… et vivre une vie plus élevée.
Donc choisissons bien nos habitudes – les petites comme les grandes, les tangibles comme les subtiles.
Sat Nam,
Gabrielle – Puranshant Kaur
Laissez-moi un commentaire ci-dessous. Ce sera un plaisir de vous lire (et de vous répondre).
Et aidez-moi à faire de ce monde un monde meilleur en partageant cet article avec vos proches. Merci.