• Facebook

Soyez plein de compassion pour vous-même

La plupart des gens pensent qu’on doit éprouver de la compassion essentiellement pour les autres. Mais, en fait, il est essentiel d’éprouver d’abord de la compassion pour soi-même.

Chaque être humain possède en lui la faculté d’être bon, courageux, de donner de l’amour aux autres et de les aider. A chaque instant, nous avons la possibilité de nous élever. Mais même si notre désir et notre intention de le faire sont sincères, bien souvent nous échouons. Et nous retombons dans de vieilles habitudes – très éloignées de l’état de grâce recherché.

Vous, comme moi, comme les plus grands maîtres.

Pensez à votre quotidien. Combien de temps réussissez-vous à maintenir votre équilibre mental et émotionnel ? Il y a des jours où, à peine sommes-nous éveillés que, déjà, nous sombrons dans des pensées obscures ou dans la colère. Et lorsque nous en prenons conscience, nous nous sentons encore plus mal car le chemin à parcourir pour atteindre la paix intérieure nous semble impossible.

Et nous tombons encore plus bas.

C’est précisément dans ces moments là qu’il est essentiel d’éprouver de la compassion pour nous-mêmes. Car bien que nous ayons envie de nous élever et de faire preuve de bonté envers nos proches, nous allons bien souvent échouer, nous fâcher, répondre à l’autre de façon agressive et réactive – en lui faisant du mal, au lieu de l’aider à s’élever – nous allons être jaloux, nous allons juger et critiquer toutes les personnes qui croisent notre chemin, nous allons avoir peur, nous allons déprimer et perdre foi en nous-même et en la vie.

Et cela va nous arriver un nombre incalculable de fois. Et cela nous arrivera à tous. Aucun chemin n’est rectiligne ni aisé.

Lorsque vous vous rendez compte que vous avez de nouveau chuté dans vos vieilles habitudes, soyez plein de compassion pour vous-même. Pardonnez-vous. Faites une respiration longue et profonde et reprenez votre bâton de pèlerin afin de poursuivre votre route vers la paix intérieure et l’amour – en souriant.

Sat Nam,

Gabrielle – Puranshant Kaur